Didier SAN MARTIN

Scénariste - Ecrivain


dedicaces
didier-san-martin

Didier San Martin vit et travaille à Nantes qui, comme chacun sait, est un port qui s'ouvre sur le monde entier. En tant que romancier, il s’est nourri des rencontres et des découvertes que lui ont offerts sa profession de  journaliste (il l’exerce depuis vingt-cinq ans) et ses nombreux reportages aux quatre coins de la planète. Bourlingueur, touche-à-tout, San Martin qui fut également spéléologue à ses heures, aime mettre en regard de son goût pour l’humour les accents de la profondeur. Aventure, espionnage, thriller, SF... ses romans rythmés et riches en rebondissements mélangent les genres.

 

Du héros de ses romans, le journaliste Yves Decaens (France Inter) a dit : « Un véritable personnage de BD moderne avec qui vous passerez d'excellents moments ». Comme quoi, même dans ses romans, l'univers de la BD  n'est jamais loin.

 

En 2012, Didier San Martin fonde - et préside - l'association « Les Romanciers Nantes » qui regroupe la plupart des belles plumes littéraires de Loire-Atlantique.

La rencontre avec le dessinateur nantais Philbé est primordiale. Ensemble, ils réalisent quelques dessins et planches BD à l'attention de la presse avant de se lancer dans un album qui sort en octobre 2016 aux éditions Ouest Livres (distribution P'tit Louis) : « Justeprix, La liquidation de l'or bleu ».

Cette histoire, qui mêle humour, économie, aventure, voyage et dépaysement, offre plusieurs degrés de lecture et s'adresse ainsi à un public très large. « Justeprix, La liquidation de l'or bleu » s'annonce comme le début d'une belle série. Philbé et San Martin, avec l'aide du coloriste Emmanuel Béranger,  planchent déjà sur le tome 2 des aventures de Justeprix, une très sale histoire de blanchiment d'argent...

 

BD

Justeprix, La liquidation de l'or bleu (BD, 46 planches, diffusion P'tit Louis, 2016)

 

Romans

Best Seller, un espion à Nantes (roman d'aventure, 250 pages, éditions Siloë, 2009)

Les Naufragés de l'oubli (thriller historique, 300 pages, éditions Coop Breizh, 2013)

Les Naufragés du Vert (science fiction, 350 pages, réédition en poche, Coop Breizh, 2015).

 

Nouvelles

Parus dans les recueils de la collection Les Romanciers Nantais :

Le convoi des Dieux (nouvelle issue du recueil Douze pour un, 2013)
Un aller-retour pour la 4e D (nouvelle du recueil Treize en verve, 2014)
La reporter (nouvelle du recueil Nantes voyage, 2015)

Le syndicat des Dieux (nouvelle du recueil Folles Journées, 2017)

Bibliographie

* Aux éditions Ouest Livres *

Justeprix - La liquidation de l'or bleu (octobre 2016)