BD SCIENCE FICTION

terra-incognita

Cliquez sur le livre de votre choix pour connaître toutes les caractéristiques, les auteurs, les extraits etc...

Vous pouvez acquérir cet ouvrage par chéque bancaire en ajoutant 3 euros de forfait d'envoi quel que soit le nombre de livres achetés pour la France, la Suisse et la Belgique. Lien du bon de commande.

Terra Incognita T.5 - Malintzin

SORTIE : 2018

terra-incognita-t-5-malintzin

Dessinateur : BRY
Scénariste : PERROTIN Serge
Coloriste : BRY
Editeur : Monkey Verde
TERRA Incognita
Famille : Bande dessinée
Genre : Ado / Adulte
Format : 22,5 x 30 cm
Nombre de pages : 48
Couverture : Cartonné
ISBN : 978-2-9550023-4-6
EAN13 : 9782955002346

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le synopsis

Iris, la compagne française de Jean-Baptiste Le Naëc, est convoquée au ministère des affaires étrangères. Un diplomate du Quai d'Orsay lui annonce l'inexplicable disparition de son ami, un mois plus tôt, au cœur du Yucatan. Cette volatilisation est d'autant plus troublante qu'elle correspond à celle, beaucoup plus médiatique, du célèbre masque Pakal. Les services français ont été alertés par Manuel CHAVEZ, policier mexicain, féru d'archéologie et spécialiste du trafic d’œuvres d'art précolombien. Ce dernier, également présent à l'entretien d'Iris, a apporté un étrange parchemin découvert à Palenque par l'archéologue Alberto RUZ en 1952.

Ce document insolite, connu depuis 50 ans par les services mexicains, et qui passait jusqu'à présent pour un canular inexplicable, prend avec la disparition de Jean-Baptiste Le Naëc un nouvel éclairage des plus déconcertant. En effet, ce manuscrit de feuilles d'agave rédigé en français par la main même de Jean-Baptiste Le Naëc - et authentifié par Iris - est daté du jour un-serpent de l'année un-roseau du calendrier aztèque : le 13 Aout 1519.

Suite à un concours de circonstances exceptionnelles, Jean-Baptiste y relate son incroyable odyssée en pays maya au beau milieu du XVIeme siècle. La rédaction du manuscrit est pour Le Naëc un témoignage confié au futur par l'intermédiaire de la tombe du roi Pakal qui, il le sait, ne sera découverte par Alberto Ruz qu'en 1952.

Iris prend connaissance des événements du 18 Juillet 2001 qui propulsèrent Jean-Baptiste au début de l'année 1509. Elle découvre son refus de l'évidence, ses premiers contacts équivoques avec les indiens de l'époque mexica, leurs regards idolâtres, sa rencontre avec une jeune maya du nom de Ciel-Jade, l'acceptation progressive de son compagnon à cette situation démente, puis la longue route qui le conduit vers le Nord et la fabuleuse cité aztèque de Tenochtitlan.

 

Elle découvre, enfin, l'idée insensée qui peu à peu germe dans l'esprit du jeune homme. Jean-Baptiste, passionné d'histoire et de cultures amérindiennes, considérait le débarquement de Christophe Colomb dans le nouveau monde, puis l'invasion de l'empire Aztèque par Cortez, comme la plus abominable des catastrophes jamais perpétrées par l'homme blanc. Il sait qu'il est trop tard pour arrêter Colomb. Mais peut-être peut-il, aidé par ses connaissances d'homme moderne, préparer le peuple indien à affronter le fléau espagnol.

Il dispose de dix années avant l'arrivée de Cortez. Il va s'approprier la légende du retour du prince Pakal afin de changer le cours de l’histoire.

Egalement prochainement...

Dans la même série...

terra-incognita-t-1-les-survivantsterra-incognita-t-2-hozroterra-incognita-t-3-retoursterra-incognita-t-4-aoura

Dans la même collection...

trois-mondes